Après l’émotion et les exploits des derniers Jeux Paralympiques, une nouvelle étape majeure du sport inclusif s’apprête à voir le jour avec deux Coupes du monde dans les Alpes au travers de la tournée des Alpes françaises Para ski alpin.
Le Club des Sports de Courchevel est fier d’annoncer l’organisation de sa première Coupe du monde Handiski, qui se déroulera les 19 et 20 décembre2024. Spécialisé dans l’organisation de compétitions internationales de ski pour athlètes valides, le club relève un nouveau défi en organisant deux épreuves de Géant pour les catégories para ski féminine et masculine.
Reprenant le flambeau des valeurs incarnées par les Jeux Paralympiques, cette Coupe du monde Para ski alpin célèbre la résilience, l’excellence sportive et l’inclusion. Elle marquera une nouvelle étape dans la reconnaissance des sports adaptés, en offrant une scène internationale aux meilleurs athlètes mondiaux.
Cet événement inédit mettra en lumière les performances exceptionnelles des meilleurs athlètes handiski du monde avec parmi nos favoris, Hyacinthe Deleplace, guidé par Roy Piccard dans la catégorie malvoyant (B2). Ce membre du Club des sports de Courchevel affiche à son palmarès trois titres mondiaux et une médaille paralympique.
Trois questions à Hyacinthe Deleplace
Quels ont été vos premiers ressentis en apprenant que votre club ici à Courchevel organisait pour la première fois une Coupe du Monde de para ski alpin ?
« J’ai été agréablement surpris ! Même si cette idée avait déjà été évoquée lorsque j’ai rejoint le club, je ne m’attendais pas à ce qu’elle se concrétise aussi rapidement. C’est une belle surprise et une grande satisfaction de voir cela se réaliser. »
Pensez-vous que cette Coupe du Monde contribue à améliorer la reconnaissance du para ski alpin et son développement auprès du grand public ?
« Absolument ! Le fait qu’un club de cette envergure prenne l’initiative d’organiser un tel événement montre qu’il y a une vraie place pour le para ski alpin. Cela témoigne aussi d’un mouvement positif, d’une dynamique qui s’installe. Que le club s’investisse à ce niveau est significatif pour l’évolution des mentalités et pour offrir une plus grande visibilité au handiski. »
Participer à cette Coupe du Monde est un moment fort de votre carrière. Quels sont vos prochains grands défis ?
« Cette étape est un moment important dans notre série de manches de Coupe du Monde avec Roy. À domicile, on a une vraie envie de donner le meilleur de nous-mêmes et de se surpasser. Bien sûr, la concurrence sera rude, mais nous avons l’avantage de bien connaître le terrain. Avec le soutien des supporters et l’énergie des locaux, cela peut faire une vraie différence. C’est une chance que cet événement tombe en début de saison, car il nous donne un bel élan pour les prochains Championnats du Monde en Slovénie, en février. »
Un soutien solide et une mobilisation locale
Ce rendez-vous exceptionnel est rendu possible grâce au soutien de la Fédération Française Handisport, la région Auvergne Rhône-Alpes, le département, la FFS, la FIS, le Club des Sports de Courchevel
et à la mobilisation passionnée de l’ensemble de la station de Courchevel. Connue pour son excellence dans l’accueil de grandes compétitions sportives, le Club des Sports et la station ont mis en œuvre des infrastructures parfaitement adaptées pour garantir aux athlètes des conditions de compétition optimales.
Un programme riche et des valeurs fortes
La compétition accueillera deux épreuves de géant pour les catégories para ski alpin féminine et masculine sur le stade Émile Allais.
19 et 20 Décembre 2024
Stade Émile Allais
Horaires des manches
Première manche – 9 h 30
Deuxième manche – 12 h 30