Que ce soit dans son habit traditionnel d’hiver sur champ de glace ou par sa variante hors glace, la discipline fait de plus en plus d’adeptes. Des règles simples, un socle technique rapidement accessible et la mixité dans la pratique (handi-valides et mixité de genre) sont les raisons principales de son attrait.

Que ce soit dans son habit traditionnel d’hiver sur champ de glace ou par sa variante hors glace, la discipline fait de plus en plus d’adeptes. Des règles simples, un socle technique rapidement accessible et la mixité dans la pratique (handi-valides et mixité de genre) sont les raisons principales de son attrait.

UN PEU D’HISTOIRE…

Les premières traces de curling remontent au 16e siècle où des toiles flamandes montrent des silhouettes sur un lac gelé et un jeu évoquant le curling. En 1924, le curling est présent aux premiers Jeux Olympiques d’Hiver, à Chamonix. Mais sortira du programme des sports en compétition après 1932,
pour ne revenir qu’en 1998 à Nagano, après 2 éditions en démonstration (1988 et 1992).

Il faudra attendre 2006 pour voir le curling entrer au programme des Jeux Paralympiques d’Hiver, à Turin. On parle alors de curling fauteuil. Le curling est aussi pratiqué par les sportifs sourds et malentendants. Il a fait sa première apparition au Deaflympics de Salt Lake City en 2007. Le curling valide et le curling fauteuil sont régis et organisés par la World Curling Federation (créée en 1966). Pour le curling sourd, c’est l’International Committee of Sports for the Deaf (ICSD) qui est l’entité internationale de référence.

LE CURLING, POUR QUI ?

En loisirs, le curling est praticable par le plus grand nombre. Handicaps moteurs débout, en fauteuil manuel ou électrique, déficients auditifs. On peut même imaginer adapter la discipline pour le public déficient visuel, avec l’aide d’un guide pour orienter la visée et la puissance du lancer.


Sa version hors glace, avec des pierres montées sur roulettes, permet quant à elle plus facilement aux handicaps les plus lourds de découvrir la discipline, en salle sur sol sec. A l’international, en compétition officielle, on retrouve le curling sourd pour le public sourd et malentendant, et le curling fauteuil. Pour le curling sourd, un audiogramme attestant de l’éligibilité (niveau de surdité) sera nécessaire.

Pour le curling fauteuil, les athlètes sont soumis à un testing médical pour valider leur participation en compétition internationale. On retrouve alors des athlètes présentant une déficience motrice aux membres inférieurs, qui ont habituellement besoin d’un fauteuil roulant pour leurs déplacements
quotidiens, la marche n’étant possible que sur de très courtes distances (blessure médullaire, double amputation/agénésie, paralysie cérébrale, sclérose en plaque…). Dans certains pays, des compétitions plus libres et accessibles à tous sont organisées. La discipline permet facilement la pratique handi-valide.

DECOUVREZ LE CURLING SOUS TOUTES SES FORMES

Avec la publication du livret « Approche du Curling », la FFH vous propose de découvrir les essentiels de cette disciplines : histoire, matériel, les formes de pratiques, les règles de base…

>> Téléchargez le livret