Le plus grand rassemblement neige & handicap jamais organisé

Classé dans : ÉVÈNEMENTS

Du 23 au 31 mars 2024, et c’est une première, le festival Handi Neige investira le domaine Paradiski à Peisey-Vallandry. À seulement deux ans des Jeux Paralympiques de Milan-Cortina et dans la perspective des Jeux de 2030, la Fédération Française Handisport s’est associée à la section Handisport du Ski Club de Peisey-Vallandry pour organiser le plus grand rassemblement dédié à la neige et au handicap en France.

Ouvert à tous, le festival Handi Neige se présente comme un événement inclusif et convivial qui réunira, le temps d’une semaine, les athlètes des équipes de France, les skieurs ayant participé au circuit de la Coupe de France, ainsi que les amateurs de glisse de toutes sortes sur le domaine Paradiski. Le programme comprend la découverte des sports de glisse adaptés aux personnes en situation de handicap, le perfectionnement pour les skieurs compétitifs, ainsi que des formations pour une bonne prise en charge du handicap dans les disciplines hivernales. Un événement placé sous le thème de la convivialité ponctué par de nombreuses animations (concerts, DJ sets, séances de dédicaces…).

DOSSIER DE PRÉSENTATION DE L’ÉVÉNEMENT 

Le festival Handi Neige sera également le support des Championnats de France de Ski Alpin et de Ski Nordique, qui marqueront la clôture de la saison, en présence des membres des équipes de France.

Un hommage en l’honneur de David Poisson, descendeur international originaire de Peisey-Vallandry et décédé en 2017 sur une piste de descente au Canada, sera rendu le jeudi 28 mars en présence de sa mère, Jeannette Poisson, Présidente d’honneur du Festival.

> Sensibiliser le grand public au handicap sous toutes ses formes et amplifier la communauté de supporters non familiarisés avec le handicap et le para sport
> Faciliter l’accessibilité aux sports de montagne adaptés pour les personnes en situation de handicap
> Informer sur les adaptations, le matériel et les possibilités de pratique en fonction du handicap
> Fédérer la famille du ski et du handisport autour de ses valeurs essentielles
> Développer la visibilité du ski handisport dans les médias 
> Tester l’accessibilité des infrastructures sportives et hôtelières 
> Rencontrer & célébrer l’équipe de France de ski handisport avec en ligne de mire les futurs jeux d’hiver de 2026 et 2030
> Augmenter  le nombre de pratiquants et bénévoles des sports d’hiver en France
> Marquer les esprits grâce à un événement identitaire fort

Sur la chaîne Sport en France

Dans la première partie de l’émission « À vos marques », Pierre Rasolo, responsable de la section handisport de Peisey Vallandry (club organisateur) et Xavier Rolland, responsable du développement des sports d’hiver handisport, reviennent sur le principe de ce festival : 9 jours de découverte et de partage à Paradiski, où toutes les glisses handisport sont représentées. Ce rassemblement de personnes en situation de handicap et de valides est le plus important jamais organisé sur neige en France ! Enfin, dans « parcours perf », la double championne de France de biathlon Chloé Pinto évoque ses prochains objectifs. À vos écrans !

Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport
Une grande première ! A deux ans des Jeux paralympiques de Milan-Cortina, je suis fière de voir la naissance du festival Handi neige, le plus grand rassemblement Neige et Handicap jamais organisé. En tant que support des championnats de France de ski alpin et de ski nordique, cet événement représente le temps fort de l’année. Il offre une opportunité exceptionnelle de découvrir toute la palette des sensations de glisse adaptées à chaque singularité. Un immense merci à tous les partenaires qui soutiennent ce projet, particulièrement à Pierre Rasolo, Président de la section handisport du Ski Club Peisey Vallandry et organisateur du Festival Handineige, ainsi qu’à toute son équipe. Nous exprimons également notre gratitude envers le domaine Paradiski pour son accueil chaleureux dans sa vallée !