Avant-propos
La crise sanitaire Mondiale liée au COVID-19 a eu pour conséquence une perturbation forte des règles de qualification et de sélection pour les Jeux Olympiques et Paralympiques PÉKIN 2022.
Les reports ou annulations des différentes épreuves internationales qualificatives pour les Jeux Paralympiques sur les saisons sportives 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 ont pour conséquence directe une interrogation des différentes étapes de qualification (qui relèvent de la responsabilité des fédérations Internationales) et étapes de sélection (qui relèvent de la responsabilité fédérale) pour ces mêmes Jeux Paralympiques.
En lien avec cette situation exceptionnelle, La Direction Technique Nationale, avec le soutien du Comité Directeur de la Fédération Française Handisport, a pris les décisions suivantes :
- Une prise en compte dans la rédaction du chemin de sélection PÉKIN 2022 des fortes perturbations liées à la situation COVID sur un plan international, notamment pour les sportives et sportifs « en capacité de contribuer au tableau des médailles sur cette échéance » ;
- Une attention particulière pour tous les autres sportifs engagés dans la qualification puis à la sélection aux Jeux Paralympiques de PÉKIN pour leur permettre de se sélectionner, malgré un calendrier international perturbé.
Les règles de sélection mises à jour ci-après sont applicables et prennent en compte les nouvelles modalités de qualification des fédérations internationales.
Ces décisions s’inscrivent dans la continuité de stratégies de sélection visant à fixer un haut-niveau d’exigence sportive pour une représentativité Handisport compétitive sur un plan international au sein de la délégation paralympique française.
Dans un souci d’équité sportive, une veille plus particulière sera portée aux critères d’aide à la décision de sélection paralympique dans ce contexte particulier de la crise sanitaire COVID-19. L’impact de la pandémie sur les difficultés de maintien ou non d’organisation des compétions internationales sportives programmées sur la saison 2021-2022 sera pris en compte dans l’analyse des propositions de sélection.
À ce titre, selon les cas de figure, le comité de sélection se réservera la possibilité de s’appuyer sur des indicateurs objectifs d’aide à la décision, en cas d’absences ou d’insuffisances de compétitions internationales dans une ou plusieurs disciplines sportives.
À télécharger
Règles de sélection : Jeux Paralympiques d’Hiver Pékin 2022
Édition décembre 2021