Il fallait se réveiller très tôt ce matin, pour faire le plein d’émotions et voir la France briller sur les pistes de Zhangjiakou, en Chine. Le porte-drapeau des Bleus, Benjamin Daviet, a dominé sa course pour glaner un second titre aux Jeux Paralympiques de Pékin. De son côté, Maxime Montaggioni a surfé sur cette dynamique pour remporter le Banked Slalom en snowboard.
Une joie en or pour Benjamin et Maxime, de la déception pour Marie Bochet et de la détermination pour Laurent Vaglica, résumé de cette septième journée de compétition.
LE DÉBRIEF DU JOUR
COTÉ ALPIN /// SLALOM GÉANT FEMMES
Envahie par la frustration, Marie Bochet est inconsolable à l’issue du slalom géant. Double championne Paralympique et championne du monde en titre sur cette épreuve, la skieuse d’Albertville n’est pas parvenue à monter sur le podium. Au bout de la première manche, Marie se positionne 5ème, à deux secondes de la troisième place. Bien trop loin de ses classiques, la nonuple médaillée aux Jeux « n’a pas réussi à libérer son ski » sur la seconde partie de course. Si la blessure de la Suédoise, Ebba Aarsjoe, permet à Marie de prendre une place, le temps réalisé par celle-ci la place au pied du podium.
Il lui restera une course pour tenter de glaner une seconde médaille à Pékin. Rendez-vous demain, à partir de 1h30, heure française, pour la première manche du slalom. Le seconde débutera à 4h45.
COTÉ SNOWBOARD /// BANKED SLALOM
C’est un Maxime Montaggioni revanchard que l’on a retrouvé sur la piste du banked slalom, dans la catégorie SB-UL, après avoir été éliminé lundi, pour quelques centimètres dès les quarts de finale du snowboard cross. Aujourd’hui, le Niçois performe et se classe deuxième à l’issue du 1er run avec 0.01 seconde d’écart avec le Chinois Lijia Ji, une des références dans cette discipline.
En banked slalom, le meilleur temps de l’un des deux runs est conservé pour obtenir un classement final. Avec sa rage de vaincre, Maxime Montaggioni a pris tous les risques pour améliorer son premier temps et monter sur la plus haute marche du podium. Un défi réussi, car Lijia Ji n’a pas reproduit sa très belle performance de la première manche. Maxime décroche l’or et ouvre, ainsi, son palmarès aux Paralympiques.
Après sa chute, en début de semaine, lors d’un entrainement de snowboard cross SB-LL2, Laurent Vaglica a tout de même pris le départ du banked slalom, ce jour. Blessé au psoas (muscle qui s’étend de chaque côté des vertèbres lombaires jusqu’à la partie antérieure de la cuisse), le Marseillais n’a pas surmonté la douleur lors du premier run et n’a pas enregistré de temps. Pour sa première participation aux Jeux, Laurent se classe 23ème sur 25 participants après la seconde manche. De son côté, Mathias Menendez-Garcia termine à la 11ème place après un temps correct sur le premier run.
Chez les femmes, Cécile Hernandez, « restée trop longtemps sur un petit nuage » après son titre de lundi en snowboard cross, se classe 5ème.
Au total, le para snowboard français quitte Pékin avec deux médailles aux belles couleurs dorées.
COTÉ NORDIQUE /// BIATHLON INDIVIDUEL 12,5KM
COTÉ CURLING FAUTEUIL
Si la France n’est pas représentée dans cette discipline, vous pouvez toutefois suivre les résultats du tournoi de curling fauteuil ici.
COTÉ HOCKEY LUGE
Pas d’équipe tricolore également dans ce sport, pour retrouver les résultats de tournoi de hockey luge rendez-vous ici.
FOCUS
Retrouvez toutes les images des Bleus sur le Flickr de France Paralympique.
ZONE MIXTE
Maxime Montaggioni : « Jusqu’ici je ne comprenais pas pourquoi les gens pleuraient lorsqu’ils avaient une médaille aux Jeux mais maintenant j’ai compris. C’est une émotion incroyable, car ça s’est joué à tellement peu et cette fois les centièmes ont été de mon côté ! Être éliminé à deux centièmes en quart de finale au snowboard cross, alors que j’ai le potentiel d’aller dans une finale. Je ne voulais pas perdre de nouveau à un centième alors je me suis dit qu’il fallait que je lâche les chevaux et ça l’a fait ! Ne pas pouvoir participer à Pyeongchang en 2018 a été vraiment très frustrant et dur, ça a été ma motivation pour ces Jeux. On avait les conditions pour réussir, le travail paye et ça fait plaisir ! Même si nous pratiquons un sport individuel, il faut rappeler que derrière nous il y a beaucoup de monde que ce soit le staff de l’équipe de France, le médical… c’est important aussi que leur investissement soit récompensé par nos résultats.«
Benjamin Daviet : « C’était une journée parfaite. J’ai maîtrisé ma forme physique sur mes skis, ma technique au tir. Je suis le seul à tirer à 20 donc c’est parfait. Sur le départ, je ne suis pas parti trop vite parce que c’est une course longue et un parcours difficile avec l’altitude. Bien qu’au fur et à mesure de la course les conditions sur le pas de tir se compliquaient, je ne me suis pas exciter derrière la carabine… Je suis parti à l’attaque. Je me sentais tellement bien sur mes skis, tellement bien au tir… Je pense que rien ne pouvait m’atteindre aujourd’hui. Avec ma première médaille d’or, je me sens tellement soulagé que j’ai l’impression de faire des courses parfaites. J’ai l’impression de voler sur mes skis, c’est vraiment cool de ressentir ces sensations. Je suis dans un bon état d’esprit pour les prochaines courses, tous les feux sont au vert.«
Marie Bochet : « Ne pas réussir aujourd’hui sur la première manche c’est une chose, mais sur la deuxième alors que je m’étais bien remobilisée cela a été difficile. Je suis vraiment frustrée de ne pas pouvoir faire le ski dont je suis capable et que j’avais vraiment à cœur de faire aux Jeux. Aujourd’hui, c’était une épreuve technique, plus tu fais de kilomètres et plus tu es à l’aise, en confiance. Personnellement, je n’en ai pas fait beaucoup donc je ne suis pas arrivée dans les meilleures conditions pour aborder cette semaine technique. Ça s’est vu dès le Super Combiné et ça se voit encore aujourd’hui. Tout n’est pas à jeter, j’essaye de me rattacher très fort à cette médaille d’argent qui a été très belle. Demain, pour l’épreuve de slalom je vais tout faire pour que ça passe et repartir d’ici avec une seconde breloque.«
Laurent Vaglica : « Je suis tout nouveau, je me suis blessé dans le boarder en début de semaine à cause d’une faute que j’ai fait par manque d’expériences. Malgré ma blessure, ça me tenais à cœur de finir cette deuxième manche pour remercier toutes les personnes qui m’ont aidé : mon coach, le staff médical… Ces Jeux sont mes premiers, je suis celui qui a le moins d’expériences et surement le plus débutant de tous, et pourtant j’ai réussi à avoir quelques performances. Ça promet pour 2026, je reviendrai en vainqueur !«
PODIUMS DU JOUR
OR
Nom Prénom (cat
Maxime MONTAGGIONI (snowboard) – Banked Slalom
Benjamin DAVIET (Biathlon) – Individuel 12,5km
CLASSEMENT DES NATIONS
au 11 mars
- Chine (14 – 14 – 19 = 47)
- Ukraine (9 – 10 – 6 = 25)
- Canada (7 – 4 – 9 = 20)
- FRANCE (6 – 1 – 2 = 9)
- États-Unis (4 – 10 – 3 = 17)
Retrouvez le classement complet ici.
HORS PISTE
- Partez à la rencontre de Maxime Jourdan, guide de Hyacinthe Deleplace, engagé en para ski alpin dans la catégorie déficients visuels sur France TV.
- Découvrez « Tous Handisport », le podcast de la Société Générale animé par Marie Bochet pour découvrir à travers cinq épisodes le handisport. Disponibles sur toutes les plateformes d’écoute.
- Tout savoir sur les sports d’hiver handisport ? Consultez notre livret complet.
RENCONTRE AVEC LES BLEUS
Rencontre avec la « Reine des Neiges », Marie Bochet. (lien Vimeo)
PROGRAMME DE SAMEDI 12 MARS
Horaires en France (Décalage horaire : Pékin + 7 heures)
Ski Alpin : Slalom Femmes à partir de 1h30
- Femmes debout : Marie BOCHET (LW 6/8-2)
Ski de fond : Middle à partir de 3h
- Hommes debout : Benjamin DAVIET (LW2)
- Hommes déficients visuels : Anthony CHALENCON (Guide : Brice OTTONELLO ou Alexandre POUYE) (B1)
En direct sur https://www.france.tv/sport/tous-les-directs/
Sur France 3 de 6h à 13h tous les jours, à 14h (ou 13h le week-end) ne manquez pas le Club ParaSport sur France 3. TLS spécial Pékin sur France 3 (20h45) et Stade 2 spécial Pékin sur France 3 (20h05)
ZEN ZONE
Chaque jour, un nouveau proverbe chinois…