7 mars : des combats qui valent de l’or !

À la fin de cette journée du lundi 7 mars, la Marseillaise a résonné à deux reprises pour célébrer les deux nouvelles médailles d’or de l’équipe de France. Après une très belle performance de Cécile Hernandez en snowboard cross, Arthur Bauchet ajoute un deuxième titre à son palmarès déjà bien rempli. Les deux athlètes gonflent la récolte des Bleus avec désormais trois médailles d’or sur les cinq acquises. Résumé de cette journée qui rime avec or pour certains et malchance pour d’autres. 





LE DÉBRIEF DU JOUR

COTÉ ALPIN /// SUPER COMBINÉ

Dès 2h30 ce matin, les athlètes français étaient au départ du super combiné. Une épreuve qui associe la vitesse avec le Super-G pour la première manche et la technique avec le slalom pour la seconde. Le temps des deux manches est additionné pour obtenir le classement final.

Deux manches maîtrisés par Arthur Bauchet, qui n’aime que l’or ! Après quatre médailles d’argent, il y a quatre ans aux Jeux de PyeongChang, le skieur de Briançon a décroché sa deuxième médaille d’or à Pékin, en catégorie debout. Après un Super G réussi avec 1,17 s d’avance sur son dauphin suisse, Théo Gmuer, Arthur a pris des risques sur le slalom. Comme il l’a indiqué au micro de France Télévision : « c’est un combat contre soi-même, car c’était vraiment dur après chaque porte« . La pathologie d’Arthur a rendu cette deuxième partie de course difficile, mais le sourire est bien là pour ce skieur de 21 ans qui possède, désormais, six médailles aux Jeux Paralympiques. 

Il y avait d’autres chances de médaille aujourd’hui, mais la foudre de la malchance a frappé nos Bleus lors du slalom, à commencer par Marie Bochet. Malgré sa médaille d’argent sur le Super G, ce dimanche, la skieuse d’Albertville Handisport a perdu du temps en voulant rattraper une porte manquée. Ce temps précieux classe Marie à la 5ème place du Super combiné, alors qu’elle avait réalisé le troisième temps de la manche de Super-G. 
Même malchance, et même place pour Hyacinthe Deleplace, dans la catégorie déficients visuels. Accompagné de Valentin Giraud-Moine sur le Super-G, le médaillé de bronze lors de la descente a terminé premier du Super-G. Mais la magie du Super combiné se joue surtout sur le slalom. C’est accompagné de Maxime Jourdan que Hyacinthe s’est élancé dans un slalom technique avec l’ambition de décrocher l’or. En milieu de parcours, le Français a fait une faute similaire à Marie Bochet. Grosse perte de temps qui l’envoie à près de 4 secondes du podium. 

Pour les autres Français, Jordan Broisin et Jules Segers n’ont pas été au bout de la deuxième manche, en catégorie debout. Oscar Burnham termine 10e et Manoël Bourdenx termine 12e après avoir réalisé le 5e temps de la manche de Super-G. 
Lou Braz-Dagand termine à la 8e place dans la catégorie assis. 

Les skieurs alpins vont pouvoir se reposer pour les deux jours à venir. On retrouvera les hommes jeudi avec le slalom géant. Marie Bochet et ses adversaires retrouveront la piste de Yanqing vendredi. 

COTÉ SNOWBOARD CROSS /// FINALES

Tout en maîtrise, Cécile Hernandez remporte sa première médaille d’or aux Jeux Paralympiques. Après une première place aux qualifications en snowboard cross, hier, la Perpignanaise de 47 ans n’a jamais été inquiétée dans ses trois runs de la journée. En quart, en demi, puis en finale, Cécile est restée en tête de l’intégralité de ses courses pour venir à bout de ses concurrentes et venir chercher une médaille inespérée. Pour rappel, Cécile Hernandez ne devait pas participer à ces Jeux en raison d’un manque de concurrentes dans sa catégorie initiale, SB-LL1. Après avoir assigné en justice le Comité International Paralympiques, Cécile a été catégorisée en SB-LL2, catégorie où elle est moins avantagée par rapport à sa pathologie. Sa bataille ne fut pas vaine et elle rentrera en France avec, au minimum, un premier titre Paralympique. C’est d’ailleurs le premier obtenu en para snowboard cross pour la France.

Chez les hommes, Maxime Montaggioni (SB-UL) et Mathias Menendez-Garcia (SB-LL2) n’ont pas franchi le cap des quarts de finale. Malgré son titre de champion du monde, Maxime s’est fait éliminé à la photo finish, dans une manche où l’on retrouve le nouveau vice-champion Paralympique, Pengyao Wang (Chine). Mathias, lui, avait Ben Thudope (Australie) qui a obtenu la médaille de bronze à l’issue de la compétition. En catégorie SB-LL2, Laurent Vaglica n’a pas pris le départ en raison d’une blessure après une chute à l’entrainement. Fort heureusement pour lui, rien de cassé, mais beaucoup de déception pour celui qui participe à ses premiers Jeux Paralympiques.

COTÉ NORDIQUE /// SKI DE FOND LONGUE DISTANCE

Pas de français en lice aujourd’hui au Centre national de Zhangjiakou pour la journée de ski de fond longue distance ouverte aux catégories debout et déficients visuels (messieurs 20 km, dames 15 km).

Retour en piste ce mardi pour les français : Benjamin Daviet et Anthony Chalençon avec le biathlon moyenne distance, le 10 km.

COTÉ CURLING FAUTEUIL
Si la France n’est pas représentée dans cette discipline, vous pouvez toutefois suivre les résultats du tournoi de curling fauteuil ici.

COTÉ HOCKEY LUGE
Pas d’équipe tricolore également dans ce sport, pour retrouver les résultats de tournoi de hockey luge rendez-vous ici.


FOCUS

Retrouvez toutes les images des Bleus sur le Flickr de France Paralympique.

ZONE MIXTE



Cécile Hernandez : « Je suis super émue, je n’en reviens pas. Je vais réaliser tout ça quand j’aurais eu toute ma famille au téléphone et que je ressentirai leur joie. J’ai besoin de ça pour réaliser tout ce qu’il vient de se passer. J’ai su officiellement que je serai là une semaine avant que l’équipe de France ne prenne l’avion. Je n’ai rien lâché même si on m’a encore fait des misères cette semaine. On ne voulait pas que je sois là. Ce matin encore, je me suis pris une réflexion. Je pense qu’ils ont eu tort de réagir comme ça parce que ça m’a donné encore plus de force. Le snowboard est un sport individuel, mais c’est avant tout un travail d’équipe. Nous avons fait quelque chose d’incroyable, je suis vraiment fière. Quand je vois la joie des coachs, c’est incroyable, je suis contente de partager ça avec eux.  Je les remercie ! Je dédie également ma médaille à ma maman, que j’ai perdu juste avant de prendre le départ et à toutes les personnes qui me soutiennent et m’entourent ainsi que tous ceux qui se battent contre une sclérose en plaques. C’est important de montrer qu’on peut dépasser les barrières qu’elle nous impose. »

Arthur Bauchet : « C’est une super journée ! C’est fou ! Je n’aurais pas cru pouvoir décrocher deux titres paralympiques. Les Jeux sont plein de surprises, on le voyait avec le Super G. Aujourd’hui, j’avais à cœur de bien faire. En haut du super G je me suis fixé comme objectif de tout casser dès la première manche ! Honnêtement, je ne pensais pas que ça allait le faire parce que je pensais avoir pris un peu trop de marges, de sécurité, finalement ça l’a fait pour la première manche. Pour la deuxième je suis en bas j’ai la médaille même si physiquement c’était quand même très dur. C’était très difficile, mais celle-ci je suis vraiment allé la chercher et je me suis accroché. Je ne fais pas une très belle manche techniquement, je pense qu’elle est même horrible. J’ai laissé faire mes jambes sur la fin, notamment les dernières portes j’ai dit « okay lâche tout ça va passer » et ça a passé. Celle-là elle est très belle ! Je suis content d’avoir deux jours de repos, même si dans ma tête je pense déjà aux autres courses, mais mes jambes me disent de me reposer. »

Marie Bochet : « Je n’ai pas pu m’entraîner en slalom depuis deux mois et ça ne s’invente pas. Je le sentais un peu à l’entraînement que ça n’allait pas très bien en slalom. Après ce sont des fautes bêtes, ça arrive mais c’est frustrant. Tout le monde a énormément travaillé sur ces journées, que ce soit le staff ou l’équipe. Je suis aussi frustrée pour eux parce que ça fait depuis ce matin 6h30 que nous sommes sur nos skis et on a toujours envie que ça se termine mieux. Il y avait quelque chose à aller chercher aujourd’hui, j’avais envie de consolider cette médaille de bronze, mais tant pis. »


PODIUMS DU JOUR

OR

Cécile HERNANDEZ (SB-LL2) – Snowboard Cross

Arthur BAUCHET (debout) – Super Combiné

CLASSEMENT DES NATIONS

au 7 mars

  1. Chine (7 – 8 – 10 = 25)
  2. Ukraine (4 – 3 – 1 = 8)
  3. Canada (4 – 2 – 6 = 12)
  4. Japon (3 – 1 – 2 = 6)
  5. France (3 – 1 – 1 = 5)

Retrouvez le classement complet ici.


HORS PISTE

  • Les athlètes sourds et malentendants ne participent pas aux Jeux Paralympiques. Bien qu’intégrés à la FFH en France, ils sont placés sous l’égide du Comité International des Sports pour les Sourds qui organisent les Deaflympics. (Prochaine édition annoncée en 2023- Ville d’attribution à venir)
    
  • Réalisé par le pôle expertise de la Fédération, le livret « Le matériel sportif adapté » vous accompagne dans la recherche du matériel spécifique Handisport.
    
  • Fondeur valide de haut niveau, étudiant en master “entraînement et optimisation de la performance sportive” et guide d’Anthony Chalençon, Alexandre Pouyé mène une vie intense. Portrait d’un guide aux multiples talents.
  • Tout savoir sur les sports d’hiver handisport ? Consultez notre livret complet ici !
    http://www.handisport.org/wp-content/uploads/2021/04/SportHiver_LivretCommission_Digital.pdf



RENCONTRE AVEC LES BLEUS

Rencontre avec Cécile Hernandez, snowboardeuse et grande habituée des podiums internationaux (lien Vimeo)

PROGRAMME DE MARDI 8 MARS

Horaires en France (Décalage horaire : Pékin + 7 heures)



Biathlon : Moyenne Distance 10km à partir de 5h30

Hommes debout (5h30) : Benjamin DAVIET (LW2)
Hommes déficients visuels (7h30) : Anthony CHALENCON (Guide : Brice OTTONELLO ou Alexandre POUYE) (B1)



En direct sur https://www.france.tv/sport/tous-les-directs/

Sur France 3 de 6h à 13h tous les jours, à 14h (ou 13h le week-end) ne manquez pas le Club ParaSport sur France 3. TLS spécial Pékin sur France 3 (20h45) et Stade 2 spécial Pékin sur France 3 (20h05)


ZEN ZONE

Chaque jour, un nouveau proverbe chinois…

« Un mot venu du cœur tient chaud durant trois hivers »