Cet essai de reconstitution de l’histoire du ski nordique handisport n’est pas exhaustif. Il a été réalisé à l’aide de la mémoire et des comptes rendus des responsables et complété par les souvenirs de certains athlètes.
Le ski de fond handisport n’existe à cette époque qu’au travers des séjours organisés par les Invalides de guerre. Ces séjours ont une orientation uniquement loisir dans leurs débuts et l’encadrement est assuré par les militaires eux-mêmes. La Fédération Française Handisport n’est pas encore présente dans ce mouvement.

Après les Jeux Olympiques de 1968 , l’OCCAJ, ex-village olympique d’Autrans reçoit des groupes d’anciens militaires ayant un handicap physique consécutif aux blessures de guerre, essentiellement des non-voyants par le canal de l’institut national des invalides.
Malheureusement la non qualification de l’encadrement laisse apparaître de gros soucis pédagogiques (ex : méthode du mimétisme face à des aveugles « faites comme moi »).

En 1969, suite à ce constat, Claude Terraz, Conseiller Technique Régional (CTR) essaie de trouver une méthode plus appropriée concernant l’enseignement et le guidage des non et mal-voyants.*
Le démarrage de l’activité nordique handisport s’effectue grâce à différentes initiatives individuelles à l’exemple de Philippe BERTHE à Septmoncel, dans le cadre de son association « La vie neuve ».

En dehors du cadre militaire (adhérents au cercle des invalides) très peu de choses sont proposées aux handicapés physiques « civils ».
Pourtant, c’est bien en France, au Grand Bornand, que sont organisés les premiers Championnats du monde en 1974.
Deux ans plus tard, en 1976, les premiers Jeux Paralympiques sont organisés à Örnsköldsvik, en Suède. Aucune médaille française pour les épreuves nordiques.
Janvier 1977 : création de la FEDERATION FRANCAISE HANDISPORT (FFH) qui permettra au mouvement de prendre un peu d’ampleur et de sortir du cadre militaire.

La FFH facilite progressivement l’accès aux disciplines sportives pour les personnes handicapées, à l’aide de bénévoles ou de fonctionnaires détachés à certaines tâches.
Georges DEJONGHE a été le premier Directeur Technique Fédéral (DTF) ski F.F.H. Il a en charge toutes les disciplines y compris le nordique même si l’activité dans ce secteur concerne peu d’adhérents.

Afin que la France ne reste pas absente du circuit international qui débute (Jeux Paralympiques), on demande à Pierre GROS de prendre en charge le ski nordique. Il travaille sous la responsabilité du DTF ski (G.Dejonghe) et n’a que très peu d’autonomie. Il n’a pas de moyens pour mettre en place des stages d’entraînement, tout au plus arrive-t-il par le « bouche à oreilles » à convoquer quelques skieurs handisports directement sur le lieu des épreuves nordiques.

C’est ainsi que Gérard VANDEL obtiendra la première médaille (argent au 5 km) du ski nordique handisport aux Jeux Paralympiques de Geilo en Finlande en 1980.
En 1981 un premier stage d’initiateur guide est organisé conjointement par la FFS et la FFH à Corrençon en Vercors par Claude TERRAZ (FFS) et Pierre GROS (DTF Nordique FFH). Un diplôme commun aux deux fédérations est mis au point.

Afin d’encadrer les athlètes, Pierre Gros quémande l’aide des Directions Départementales et Régionales de la Jeunesse et des Sports (D.D.J.S. et D.R.J.S) pour la mise à disposition d’un Conseiller technique Départemental ou Régional (CTD ou CTR) quelques jours pendant l’hiver. C’est ainsi que les CTD Isère, Gérard DURAND-POUDRET et Alain REBREYEND ont pu accompagner quelques skieurs en compétition à l’étranger avant même la constitution d’une véritable équipe de France. Suite à la demande de Pierre GROS, et des coureurs auprès du directeur National Jeunesse & Sports, Claude Terraz est mis en place pour commencer à organiser de véritables stages d’entraînement, proposer un système de sélections, etc…

Mai 1982 : rencontre entre Pierre GROS, Claude TERRAZ et le directeur régional jeunesse et sport pour officialiser la participation des cadres techniques jeunesse et sport aux actions FFH.

En 1984, aux Jeux Paralympiques d’ Innsbruck, en Autriche, Pierre DELAVAL gagnera 2 médailles d’or pour la France (5km et 10km).
Fin 1989, le détachement de certains cadres Jeunesse et sport vers le handisport pose quelques problèmes car certains dirigeants s’opposent encore à la mise en place d’un cadre permanent au profit du ski nordique FFH (préférant que les cadres techniques soient au service exclusif de la FFS). C’est donc la fin de la collaboration FFS/FFH sur le plan national.
Retour à la case départ : négociation sur le plan régional et départemental pour des mises à disposition ponctuelles de CTD ou CTR.

GRANDES COMPETITIONS
ENCADREMENT
FAITS MARQUANTS
1988
Février : JEUX PARALYMPIQUES d’Innsbruck – Autriche
2 OR : JY. Arvier – P. Delaval
1 ARGENT : P. Delaval
1 BRONZE : JY.Arvier
Pierre GROS DTF FFH bénévole
Gerard DURAND POUDRET et Alain REBREYEND (encadrement bénévole)
Claude TERRAZ remis à disposition du DRJS au poste de CTR
Indépendance du fond par rapport à
l’alpin
1990
Février : CHAMPIONNATS DU MONDE
Jackson Village ETATS-UNIS
1 OR : L. Sabatier
1 ARGENT : – A. Favre
1 BRONZE : J-Y. Arvier
Pierre GROS reconnu DTF nordique
Claude TERRAZ nommé entraîneur
Janvier : 1er stage réel d’entrainement équipe de France FFH au Montgenèvre dirigé par Claude Terraz en préparation
des compétitions internationales
1992
Mars : JEUX PARALYMPIQUES d’Albertville – Tignes FRANCE
2 OR : J-Y. Arvier – A. Favre
4 BRONZE : JY.Arvier – L. Sabatier (guide C. Chaix) (2) – Relais :
H. Lemoing + L.Sabatier, guide C.Chaix + E. Zampin, guide M. Miretti
Arrivée du ski assis : luge nordique pour
paraplégiques. 1er rapprochement entre les Jeux Olympiques et Paralympiques. Premières compétitions en biathlon, les déficients
visuels tirent des plombs à 10m grâce à un système
de visée optronique. La France aligne 4 skieurs assis aux JP d’Albertville. Le Président de la République reçoit pour la
première fois en même temps les médaillés valides et handisports à l’Elysée.
1993
Pierre GROS quitte la FFH. Claude TERRAZ est à la fois DTF, entraîneur nordique et CTR handisport sur la région Rhône-Alpes (peu de temps
pour cette fonction).
Septembre : Mise en place de la coupe des Alpes à l’initiatives des Autrichiens. Cette compétition évoluera ensuite vers une Europa
Cup puis Coupe du Monde.
1994
Mars : JEUX PARALYMPIQUES de Lillhamer – NORVEGE
5 OR : D. Riedlinger (4)- O. Bouyoucef
2 ARGENT : A. Favre (2)
4 BRONZE : JY.Arvier (2)- H.Lemoing, guide L.Sabatier (2)-
Relais : D. Riedlinger + O. Bouyoucef + S. Paudeau
Nomination M Herubel CTFR Les déficients visuels qui ne couraient qu’en style classique ont pour la première fois des compétitions en style libre.
Aux JP de Lillhamer, pour la première fois, les athlètes logent au Village olympique et utilisent les
même sites de compétition.
1995
Nomination D Riedlinger CTFR Remise en cause et modification de la classification
des skieurs assis. création d’une 3eme catégorie intermédiaire
(LW 10, 11 ou 12)
1996
Fevrier : CHAMPIONNATS DU MONDE de Sunne – SUEDE
Peu de résultats, problèmes d’organisation…
1 BRONZE : E. Zampin, guide M. Miretti 1 BRONZE : J.Y ARVIER
Arrivée d’ Yves MARECHAL qui accepte de soutenir l’équipe par son expérience au sein de la FFS (entraîneur national
équipe A et B en biathlon). Départ de Aimé GRUET-MASSON
1997
Proposition de G Dejonghe à effectuer quelques actions loisir
; C Terraz donne la responsabilité à Marianne Herubel
d’entreprendre cette nouvelle activité de loisir.
Premier partenariat, convention entre la commission et une société parisienne. Yves MARECHAL approfondit le suivi d’entraînement et réclame
plus de stages, développe le Biathlon au sein du groupe et organise une recherche sur la glisse et la préparation des skis
1998
Mars : JEUX PARALYMPIQUES de Nagano – JAPON
5 OR : A. Brunet (2) – A. Favre (3)
3 ARGENT :A. Brunet- A. Floriet – E. Lacroix
4 BRONZE : E. Lacroix – E. Zampin, guide M.Miretti – D.
Riedlinger – Relais : A.Brunet + D. Riedlinger + O.Bouyoucef
Marianne Herubel est proposée DTFN(directeur technique fédéral national pour le loisir). Départ de Claude TERRAZ.
J-Y. ARVIER prendra le poste de DTF. Yves MARECHAL sera Entraîneur
Premières compétitions proposant un seul classement par catégories grâce à l’attribution
de pourcentage pour chaque handicap.
Guidage des B1 (aveugle) au micro
1999
Janvier : 1ere COUPE DU MONDE / IPC à Mouthe – FRANCE Marianne Herubel est officiellement CTFN Janvier : 1ere COUPE DU MONDE Officielle organisée à Mouthe par Yves Maréchal en collaboration
avec l’Ecole du Ski Français et la Société de
tir et biathlon du Val de Mouthe.
2000
Février : CHAMPIONNATS DU MONDE de Crans Montana – SUISSE
2 ARGENT : E. Zampin, guide M. Miretti – F. Kaci, guide G. Blanc
3 BRONZE : A. Floriet – E. Zampin, guide M. Miretti (2)
Démission de J-Yves ARVIER pour s’occuper de son club. Proposition de la FFH à Yves MARECHAL pour reprendre le poste
de DTF et celui d’entraîneur jusqu’aux Jeux de Salt Lake City
2002.
Nouvelle carabine à plomb de 10m avec système de réarmement semi-automatique et des chargeurs de 5 plombs
2001
Afin de travailler sur l’intégration de nos athlètes au sein des skieurs valides , Yves MARECHAL demande une participation
régulière aux compétitions proposées par la FFS. 8 athlètes dont 2 en fauteuils participeront à la
plus grande course populaire Française : la Transjurassienne
En avril 2001 démission de J-Yves ARVIER pour s’occuper de son club. Proposition de la FFH à Yves MARECHAL pour reprendre le poste
de DTF et celui d’entraîneur jusqu’aux Jeux de Salt Lake City
2002
Nouveau système de tir sans projectile à infra-rouge pour les non et mal-voyants (EKO-AIMS origine Finlandaise).
En moyenne le temps de tir passe de 3 min à moins d’une minute. La CFSNH investit dans ce nouveau matériel afin de pouvoir
s’entraîner correctement. Le pôle loisir de la Commission Fédérale Ski Nordique Handisport (CFSNH) est relié au département
Activités Pleine Nature de la FFH, il poursuit, avec plus de budget les stages découverte ainsi qu’un Raid tous les ans.
Mise en place informatique de programmes d’entraînement, préparation de plus en plus spécifique des athlètes.
2002
Mars : JEUX PARALYMPIQUES de Salt Lake City – USA
4 ARGENT : A. Marguerettaz- A. Floriet-E.Tabouret, guide L.Bayon-
F. Kaci, guide G. Blanc
3 BRONZE : A. Marguerettaz- E. Tabouret, guide L. Bayon – F. Kaci,
guide G. Blanc
Nomination L Mouton CTFR Regroupement systématique des catégories, plus que 3
podiums :
-LW 10-11-12 (skieurs assis)
-LW debout (amputés et assimilés)
-B1- B2 -B3 (non et mal-voyants)
Nouveau système de chronométrage, mis au point par P. TERRAL qui permet de renseigner les coureurs sur la piste avec les temps compensés
2003
Février : CHAMPIONNATS DU MONDE de Baiersbronn – ALLEMAGNE
3 OR : A. Floriet (3)
2 ARGENT : A. Floriet- E. Tabouret, guide L.Bayon
1 BRONZE : E. Tabouret, guide L. bayon
Travail de communication par le biais d’affiches, de prospectus et la participation aux salons handicaps interventions dans les écoles et centres de rééducation fonctionnelle.
2004
Nomination P Carbonnel et E Perrey CTFR. Ludovic MOUTON responsable du pôle loisir qui prend la suite
de Marianne HERUBEL, responsable du loisirs durant 07 années. A la demande d’Yves MARECHAL, Lionel BAYON sera entraîneur adjoint à partir de l’automne
2004 , il apportera sa jeunesse et travaillera principalement sur la technique ski (le calendrier Préparalympiques 2006 impose 2 compétitions en style classique )
La CFSNH en association avec la FFH met en place un Brevet Fédéral « initiateur nordique handisport »
Dans une optique de recrutement une Coupe de France est mise en place ; 3 rendez vous , 8 compétitions.
2005
Mars : CHAMPIONNATS DU MONDE de Fort Kent – USA
1 ARGENT : E. Tabouret, guide S. Rey
2 BRONZE : E. Lacroix – E. Tabouret, guide S. Rey