Des skieurs handi à La Scara

Des skieurs handi à La Scara

Des jeunes skieurs handisport participeront en mars prochain à la célèbre Scara de Val d’Isère avec les valides. Une grande première.

Pour le ski handisport, c’est une avancée qui compte.

Le 17 septembre à Annecy, les représentants de la Fédération Française Handisport (FFH) et de l’International Paralympic Committee (IPC) ont été invités à prendre part à la rencontre annuelle des organisateurs de courses jeunes de la Fédération Internationale de Ski (FIS). A l’ordre du jour : l’intégration de skieurs handisport aux courses internationales jeunes valides.
« L’accueil de la FIS et des clubs organisateurs de courses jeunes a été particulièrement bon, c’est très positif pour l’avenir », explique Christian Fémy, directeur des équipes de France de ski et snowboard handisport.

Le Club des Sports de Val d’Isère a été le premier à s’engager. Du 23 au 25 mars 2017, une dizaine de jeunes skieurs handisport prendront le départ de La Scara, première grande compétition valide pour les moins de 14 ans et moins de 16 ans.
Le Club des Sports de Val d’Isère, organisateur du célèbre Critérium de la Première Neige, n’en est pas à sa première en matière de rapprochement avec le ski handisport. Ainsi Marie Bochet, quadruple championne Paralympique de ski alpin, avait été invitée à faire l’ouverture des épreuves de coupes du Monde valides dames en décembre 2014.
« Le ski handisport se structure et se professionnalise d’année en année, commente Vincent Jay, directeur du Club des Sports. Val d’Isère est fière de participer à sa manière à cette montée en puissance. Le partage entre jeunes skieurs valides et handisports sera aussi un moment humainement fort de notre compétition. » 

Notre photo, à Annecy, de gauche à droite : Franco Giachini, directeur d’épreuve de la course Pinochio (Italie), Pierre Bornat, directeur du développement alpin de la Fédération Française de Ski, Christian Fémy, directeur des équipes de France de ski et snowboard handisport, Vincent Jay, directeur du Club des Sports de Val d’Isère, Dimitrije Lazarovski, directeur des sports d’hiver de l’IPC, Eric Mattis, Président du Club des Sports de Val d’Isère, Janez Fleré, coordinateur de la Fédération Internationale de Ski, Mauro Detassis, Président des organisateurs de courses jeunes à la FIS.

handiski_accord_valisere

LE CHIFFRE : 6

Le nombre de disciplines représentées à l’occasion des championnats de France « handi » des sports de neige aux Saisies du 25 au 27 mars 2017 .

C’est la première fois que l’alpin (slalom, géant), le freestyle (skicross), le nordique (fond et biathlon) et le snowboard (snowboardcross) sont rassemblés sur un même site pour les « France ». Un symbole fort en terre olympique pour la dernière de l’événement avant les Jeux Paralympiques de PyeongChang 2018. Une occasion en or pour fêter les médaillés des Mondiaux de 2017.

L’INFO

La présentation officielle des équipes de France de ski et snowboard handisport aura lieu à Chambéry, au centre commercial Chamnord, le vendredi 28 octobre 2016 à 14 heures. Save the date !