Coupe du Monde ski alpin IPC Tignes : A toute vitesse !

Coupe du Monde ski alpin IPC Tignes : A toute vitesse !

Classé dans : SKI ALPIN

Après deux journées d’entraînement, les coureurs de l’équipe de France sont prêts à prendre le départ de leurs premières Coupes du Monde de vitesse de l’hiver dès demain à Tignes. Une expérience toujours particulière.

 

A Kranjska Gora (Slovénie), Tarvisio (Italie) et St Moritz (Suisse), les Bleus ont déjà participé à trois coupes du Monde « techniques » cette saison (slalom et géant).

 

La quadruple championne Paralympique Marie Bochet a réalisé une entrée en matière parfaite avec six victoires en six épreuves, fêtant au passage son cinquantième succès sur le circuit. Malgré l’expérience, la descente et le super-G sont pour elle deux exercices très particuliers : « Il y a encore deux ans, j’avais peur en prenant le départ. Depuis, j’ai progressé et pris confiance, notamment en descente. Je prends cela comme un jeu, où la stratégie et les choix de lignes sont essentiels ».

 

Frédéric François, vice-champion du Monde 2015 de super-G catégorie fauteuil et vainqueur à Tignes l’an dernier, a réalisé un podium à Travisio après une longue période de blessure. Si la descente est l’un de ses exercices favoris, il reconnaît qu’il n’est pas toujours facile de s’engager. « Ce n’est jamais évident de reprendre. J’ai eu de bonnes sensations lors du premier entraînement lundi. Aujourd’hui (mardi) j’ai eu un peu de mal à me lâcher. Ca va me secouer pour demain. C’est un mal pour un bien ! »

 

Le coach des Bleus Mickaël Charrière confirme que les disciplines de vitesse ont un statut à part. «Les coureurs vont beaucoup plus vite qu’en slalom et en géant, jusque 130 km/h en descente. Les risques de blessures sont beaucoup plus grands. Mentalement, on est obligé de ‘débrancher’. »

 

La première descente débute à 11 heures sur le Stade de Lognan (Val Claret).

 

Pour consulter la START LIST CLIQUEZ ICI : Startlist_DH_1_Tignes (1)

 

LE PROGRAMME DE LA COUPE DU MONDE IPC DE TIGNES

Mercredi 27 janvier

  • 11 h : Coupe du Monde de descente # 1
  • 18 h : remise des prix

Jeudi 28 janvier

  • 11 h : Coupe du Monde de descente # 2
  • 18 h : remise des prix

Vendredi 29 janvier

  • 10 h 30 : Coupe du Monde de super-G # 1
  • 12 h : Coupe du Monde de super-G # 2
  • 15 h : remise des prix

 

SUIVRE LA COUPE DU MONDE IPC DE TIGNESStartlist_DH_1_Tignes (1)

Facebook Ski-handisport

Twitter @skihandi (suivi live des compétitions les mercredi, jeudi et vendredi)

Instagram @skihandifrance

#worldcuptignes #skihandifrance