Cécile Hernandez-Cervellon : « Tout faire pour gagner »

Cécile Hernandez-Cervellon : « Tout faire pour gagner »

Classé dans : ÉVÈNEMENTS, SNOWBOARD

La vice-championne Paralympique de Sotchi sera « la » grande favorite de la Coupe du Monde de snowboard handisport organisée par Les Angles, Formiguères, la Ligue régionale Handipsort Languedoc Roussillon et la commission ski et snowboard de la Fédération Française Handisport du 8 au 12 mars.

 

« Vous êtes venue au snowboard handisport sur le tard, voici trois ans. Parlez-nous de votre parcours…

Après plusieurs années de compétition en BMX au niveau international, j’ai commencé par courir en snowboard chez les valides au niveau national puis je me suis consacrée au freeride. En 2002, je suis tombée gravement malade. On m’a diagnostiqué une sclérose en plaques. J’ai repris le snowboard un peu par hasard en 2013. Quelques mois plus tard, je remportais ma médaille d’argent à Sotchi. Aujourd’hui, le snowboard occupe une place prioritaire dans ma vie. J’ai le statut de sportive de haut niveau et la chance d’avoir une CIP (Conventiod’Insertion Professionnelle) avec Malakoff Médéric qui me permet de m’entraîner et de me rendre sur les compétitions sereinement.

 

Que représente pour vous cette première Coupe du Monde de snowboard handisport organisée en France et qui plus est, à domicile ?

Je trouve ça top. Génial. Absolument canon ! Depuis les Jeux Paralympiques de Sotchi, le para-snowboard a beaucoup évolué. Il y a un vrai circuit Coupe d’Europe et Coupe du Monde. Que la France et plus particulièrement ma station des Angles ainsi que Formiguères fassent partie de cette aventure est une vraie fierté.

Bien sur, courir à la maison met une pression particulière mais je vais tout faire pour gagner et prendre un maximum de plaisir, afin de remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour que ces épreuves se déroulent dans les meilleures conditions.

 

Quels sont vos objectifs en cette saison creuse, sans Mondiaux ni Jeux Paralympiques ?

Mon premier objectif est de trouver mes marques avec tout le staff qui m’entoure : Olivier Noiret, mon nouvel entraîneur, Nicolas Bourrel, mon préparateur physique et Pierrick Kupra, mon nutritionniste. Nous sommes en train de mettre en place tout un tas de choses en vue de la préparation des Jeux Paralympiques de Pyeongchang 2018.

Pour cette année, nous n’avons pas de stratégie de victoires mais plutôt des objectifs de préparation. Néanmoins, gagner est toujours bon en termes de conf

 

iance. Mes récentes victoires au Canada m’ont fait beaucoup de bien (Ndlr : Cécile a remporté les trois épreuves de la Coupe du Monde de Big White en février). »

CECILE-HERNANDEZ-CERVELLON-Credit-Photo-S

Cécile Hernandez-Cervellon en bref

. Née le 19 juin 1974

. Catégorie : Debout

. Club : Les Angles

Palmarès

. Médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques de Sotchi 2014

. Vainqueur du classement général de la Coupe du Monde 2014/2015

. Coupe du Monde 2015/2016 : trois victoires à Big White (Canada) en snowboardcross et banked slalom

 

Le programme de la Coupe du Monde IPC

. Mardi 8 mars – Les Angles : Finale Coupe d’Europe IPC snowboardcross

. Mercredi 9 mars – Les Angles : Coupe du Monde IPC snowboardcross

. Vendredi 11 mars – Formiguères : Finale Coupe d’Europe IPC banked slalom

. Samedi 12 mars – Formiguères : Coupe du Monde IPC banked slalom

 

Crédit photo S. Cardusi