Carton plein pour Marie Bochet et Benjamin Daviet

Carton plein pour Marie Bochet et Benjamin Daviet

Avec 9 victoires remportées en 9 courses pour leur reprise en Coupe du Monde, les leaders des équipes de France de ski alpin et nordique ont tenu leur rang.

ALPIN : MARIE BOCHET RECUE 4 SUR 4 A KUHTAI

Après l’annulation des épreuves de Saint-Moritz pour cause de mauvaise météo, c’est en Autriche, sur les pentes de Kuhtaï, que les Bleus ont démarré la saison 2017/2018 de Coupe du Monde du 19 au 22 décembre.
Un terrain qui a parfaitement réussi à Marie Bochet (Albertville, notre photo) puisque la toute nouvelle porte-drapeau de l’équipe de France Paralympique a remporté pas moins de… 4 victoires en 4 courses (2 géants + 2 slaloms), allant jusqu’à prendre plus de 6 secondes d’avance sur sa première concurrente lors du 2e slalom.
A ses côtés, le jeune Arthur Bauchet (Briançon) s’est offert son premier podium Coupe du Monde de l’hiver avec une 3e place en slalom.
Frédéric François (Grenoble) et Yohann Taberlet (Morzine) ont également montré de belles choses sur les piquets serrés, terminant 3e et 1er de deux de leurs manches. « Tout se met en place, c’est très positif, explique Christian Fémy, directeur du ski handisport. Marie skie fort et est de plus en plus à l’aise au fil des courses. Ce que fait Arthur est très encourageant. Quant à Fred et Yohann, nous ne les avions pas vu à un tel niveau depuis  longtemps, même s’ils ne concrétisent pas encore. »
> Les alpins retrouveront le circuit Coupe du Monde à Zagreb en Croatie les 8 et 9 janvier.
NORDIQUE : 5 VICTOIRES SUR 5 POUR BENJAMIN DAVIET A CANMORE
Triple champion du Monde 2017, Benjamin Daviet (Annecy) était particulièrement attendu à Canmore au Canada (9-17 décembre) pour la reprise de la Coupe du Monde biathlon et fond.
En remportant toutes ses courses (Fond sprint classique et 10 km skate + Biathlon individuelle, sprint et poursuite), le Haut-Savoyard a frappé un grand coup, donnant un signal fort à moins de trois mois des Jeux Paralympiques (9-20 mars 2018).
« C’est juste incroyable d’avoir réussi ce carton plein, expliquait Benjamin Daviet à l’issue de la dernière épreuve. Je ne l’avais pas vraiment anticipé. Je voulais simplement frapper fort d’entrée et c’est chose faite. Je suis particulièrement fier de ma victoire en biathlon sprint car j’ai réussi à tirer et skier très vite (Ndlr : Plus d’une minute d’avance sur son premier concurrent). Il va désormais falloir confirmer et travailler pour y arriver. » 
> Les nordiques retrouveront la Coupe du Monde à Oberried en Allemagne du 20 au 28 janvier.
COUP DE COEUR
La vice-championne Paralympique de snowboard Cécile Hernandez (Les Angles) a confirmé sa bonne forme de début de saison en remportant les deux courses de la Coupe du Monde de Pyha en Finlande (30 nov-2 déc).
Maxime Montaggioni (Nice) décroche 2 médailles d’argent !
SAVE THE DATE !
C’est en France et plus précisément à Tignes, du 23 au 26 janvier, qu’aura lieu la dernière étape de Coupe du Monde de ski alpin handisport d’avant Jeux Paralympiques ! Une occasion privilégiée de voir évoluer les Bleus en descente et super-G.

 

Photo Michel COTTIN / Agence ZOOM