Carton plein en CDM nordique / Les alpins prêts pour les Mondiaux

Carton plein en CDM nordique / Les alpins prêts pour les Mondiaux

Classé dans : SKI ALPIN

NORDIQUE : SIX VICTOIRES POUR CHALENCON, CLARION ET DAVIET

Quelle semaine pour l’équipe de France lors de la Coupe du Monde de Western Center en Ukraine ! A un mois des Mondiaux de Finsterau en Allemagne (10-19 février), les Bleus ont frappé les esprits et ramené pas moins de sept podiums dont 6 victoires.

> En ski de fond, le 13 janvier, c’est à Thomas Clarion (La Féclaz) et son guide Antoine Bollet qu’est revenu le plaisir d’ouvrir le compteur de médailles en moyenne distance dans la catégorie déficients visuels.
Pas rassasié, le duo doublait la mise dès le lendemain en longue distance, rejoint sur le podium par Anthony Chalençon (Morzine) et son guide Simon Valverde.
nordique
> Le biathlon fut marqué par l’entrée en lice de Benjamin Daviet (Armée de Terre – Le Grand Bornand) mardi 17 janvier sur l’épreuve individuelle.
Visiblement bien remis d’une petite blessure contractée au Marathon de Bessans, le Haut-Savoyard frappa fort d’entrée et remporta l’épreuve notamment grâce à un 20/20 en tir.
Une journée en or puisque quelques instants plus tard, Anthony Chalençon et Simon Valverde signaient leur deuxième victoire de la semaine.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Benjamin Daviet remporta deux succès supplémentaires lors des épreuves sprint et moyenne distance.

Benjamin Daviet : « Je suis très heureux de voir que les efforts et le travail payent, d’autant plus que ces victoires arrivent après une petite frayeur. Le staff et les kinés ont fait un super boulot, je les remercie. Place désormais à un peu de repos avant de partir en stage aux Saisies pour préparer les championnats du monde. »

 

ALPIN : MARIE BOCHET DEFEND SES TITRES MONDIAUX A TARVISIO

La sélection des alpins qualifiés pour les Mondiaux de Tarvisio (Italie, 23-30 janvier) est désormais officielle. Cinq Français seront du voyage et peuvent nourrir de grandes ambitions.

> Arthur Bauchet (Briançon, cat. debout), dont ce sera la première participation aux Mondiaux à 16 ans seulement, espère continuer sur sa lancée de Saint-Moritz où il avait remporté trois victoires pour sa première participation à une Coupe du Monde.

> Marie Bochet (Armée de terre – Albertville, cat. debout), de retour de blessure, défendra ses titres dans toutes les disciplines, du slalom au géant en passant par le super-G la vitesse et le super-combiné.

« Après deux mois d’arrêt, et même si les sensations sont bonnes, je manque un peu de repères. Je pars sans ambition particulière de résultat. J’ai davantage des objectifs techniques. Envie de prendre du plaisir et de faire le plein de confiance. »

> Jordan Broisin (Lyon, cat. assis), qui réalise sa 2e saison en Coupe du Monde, participera comme Arthur Bauchet à ses premiers Mondiaux.

« Les dernières coupes du monde d’Innerkrems m’ont permis de peaufiner certains points techniques, notamment en vitesse. A moi de savoir transformer cela sur les Mondiaux. »

> Frédéric François (Grenoble, cat. assis) reste sur de bons résultats en Coupe d’Europe et Coupe du Monde (4e et 7e en descente à Innerkrems) et défendra un titre de vice-champion du Monde en super-G.

> Yohann Taberlet (Morzine, assis), conscient qu’il s’agit du grand rendez-vous de l’année, prend également les Mondiaux comme « une étape de préparation pour les Jeux Paralympiques. »

« Je souhaite prendre du plaisir et parvenir à me donner le meilleur, si j’y parviens les résultats suivront. »