Bilan de la saison 2019-2020

Bilan de la saison 2019-2020

Classé dans : SKI ALPIN, SKI NORDIQUE, SNOWBOARD
Communiqué de presse YP Médias – Les équipes de France de ski et snowboard handisport s’adjugent quatre gros globes de cristal à l’issue d’une saison 2019-2020 raccourcie pour cause de Coronavirus.

 

En ski alpin, Marie Bochet (Albertville handisport/Armée de Champions) et Arthur Bauchet (SC Briançonnais/Douanes) remportent le classement général de la Coupe du Monde Para Ski Alpin dans les catégories debout femmes et debout hommes.

Marie Bochet s’octroie les petits globes par discipline en super-G et descente.

Arthur Bauchet décroche les petits globes de géant et descente.

La France s’impose au classement par nation hommes.

 

Marie Bochet, globe de cristal 2020 Para Ski Alpin catégorie femmes debout :

« Ce fut pour moi une saison éreintante. Nous avons essayé de changer beaucoup de choses dans ma manière de fonctionner. Je me suis beaucoup remise en question, il n’est jamais évident de sortir de sa zone de confort. Si les résultats ont été un peu moins réguliers que d’ordinaire, j’en retiens beaucoup de positif. Cela me donne de bonnes bases sur lesquelles travailler pour l’hiver prochain. »

 

Arthur Bauchet, globe de cristal 2020 Para Ski Alpin catégorie hommes debout :

« Gagner ces globes est une belle satisfaction. En début de saison, avec les coaches, je ne m’étais pas fixé d’objectifs précis. On voulait se servir de cet hiver pour prendre de bonnes marques et tester des choses pour 2020/2021 qui sera une saison charnière. Ces résultat sont très encourageants pour la suite. Je ne lâcherai rien pour essayer de faire aussi bien l’année prochaine. »

Cécile Hernandez et Maxime Montaggioni avec le staff snowboard
Cécile Hernandez et Maxime Montaggioni avec le staff snowboard

 

En snowboard, les Bleus s’offrent également deux gros globes grâce à Cécile Hernandez (Les Angles/Douanes) et Maxime Montaggioni (Anices/Armée de Champions).

Cécile Hernandez décroche le classement général de la Coupe du Monde Para Snowboard dans la catégorie femmes debout et les petits globes en snowboardcross et banked slalom.

Maxime Montaggioni s’impose au classement général de la Coupe du Monde Para Snowboard dans la catégorie hommes debout ainsi qu’en banked slalom.

La France termine première nation.

 

Cécile Hernandez, globe de cristal 2020 Para Snowboard catégorie femmes debout :

« Cette saison a été très particulière, marquée par une absence de concurrence, une double fracture sur la colonne vertébrale et une fin brutale, en pleines finales de coupes du monde en Norvège. Je m’étais préparée avec la même volonté de progresser que d’ordinaire. Mon plus grand adversaire n’est pas l’autre mais mon handicap… et donc moi-même. De ce fait, je retiens beaucoup de positif. Les globes ne représentent pas une finalité mais ils sont le symbole d’une saison accomplie avec une motivation intacte marquée par d’importants progrès. » 

 

Maxime Montaggioni, globe de cristal Para Snowboard catégorie hommes debout :

« Ces globes ont un goût particulier. Je les ai remportés dans un contexte spécial, avec peu de compétitions, peu de concurrence et une fin écourtée par l’actualité. Il est aujourd’hui temps pour moi de me recentrer sur soi-même afin de préparer au mieux la saison prochaine qui sera marquée par les Championnats du Monde en Norvège en février et le Test Event des prochains Jeux Paralympiques. »

 

En nordique, la saison n’a pas pu se dérouler de manière optimale, avec des conditions météorologiques compliquées sur l’ensemble des étapes de Coupe du Monde et l’annulation, à quelques heures du départ de la première course, des Championnats du Monde de Para Biathlon en Suède, pour cause de Coronavirus.
Une frustration pour l’ensemble de l’équipe de France et notamment pour Benjamin Daviet(CH Annécien/Armée de Champions), venu défendre ses titres mondiaux.

 


Coupe d’Europe Para Ski Alpin :  Lou Braz Dagand devant

La France se classe 2e nation du circuit Coupe d’Europe en Para Ski Alpin.
Lou Braz-Dagan (CS Tignes) remporte le classement général dans la catégorie assis.

Hyacinthe Deleplace et son guide Maxime Jourdan (Grenoble UC) sont 1ers du classement de géant dans la catégorie hommes déficients visuels.

Oscar Burnham (CS Tignes) finit 1er du classement de géant en catégorie hommes debout.

 


Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse : trois Bleus en or

Sous l’égide du Comité Paralympique et Sportif Français, cinq jeunes talents du ski handisport français ont participé aux
1ers Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse d’hiver en Pologne du 24 février au 2 mars 2020. Une expérience internationale riche en enseignements sportifs et humains.

Tous les Bleus sont montés sur le podium :

  • Karl Tabouret (Jeunes Chamois 73), vainqueur en biathlon et ski de fond court et 2e en ski de fond long.
  • Aurélie Richard (Peisey-Vallandry)
    vainqueur en géant et slalom.
  • Oscar Burnham (CS Tignes), vainqueur en géant et en slalom.
  • Pierre Cretton (Chamonix), 2e en slalom
  • Jules Segers (Les Gets), 2e en géant.

 


Deaflympics :  cinq médailles pour les Français

À l’heure des bilans, rappelons que la saison 2019/20 a également été marquée par la tenue des 19es Deaflympics d’hiver, l’équivalent des Jeux Paralympiques d’hiver réservés aux personnes sourdes et malentendantes.
Un événement qui a réussi aux Français.Nicolas Sarremejane (Tarbes Handisport) et Thomas Luxcey (Méribel) ont en effet décroché cinq médailles : trois d’argent et deux de bronze.