Alpins, snowboardeurs et nordiques en mode reprise

Alpins, snowboardeurs et nordiques en mode reprise

Classé dans : SKI ALPIN

Premières compétitions internationales « indoor » pour les alpins et les snowboardeurs, finalisation de la préparation pour les nordiques : les athlètes des équipes de France sont d’attaque pour une saison placée sous le signe des Jeux Paralympiques (9-18 mars 2018).

ALPIN

> Les alpins ont été les premiers à reprendre la compétition sous le dôme de Landgraaf aux Pays Bas du 7 au 10 novembre. Deux slaloms WPAS, l’équivalent des FIS en valides et deux Coupes d’Europe étaient au programme.
« Les groupes Coupe du Monde et relève ont répondu présents pour cette mise en route marquée par un très bon esprit d’équipe », se félicite Christian Fémy, directeur du ski handisport.
La quadruple championne Paralympique Marie Bochet (Albertville, notre photo au centre) a ramené ses trois premières victoires de la saison.
« Nous sortions d’une longue période de préparation, explique-t-elle. Remettre un dossard en slalom m’a redonné de la confiance. C’est très positif en vue des Coupes du Monde. »
Arthur Bauchet (Briançon) a signé deux succès et un podium.
Céline Derouallière (Grenoble) a réalisé son premier podium en Coupe d’Europe (2e).
Dans la catégorie assis, Frédéric François (Grenoble) et Yohann Taberlet (Morzine) sont tous les deux montés sur le podium en Coupe d’Europe.
A noter, chez les mal voyants, une encourageante 3e place en Coupe d’Europe pour Thomas Civade et son guide Fabien Chambost (Le Lizon)

SNOWBOARD

> Du 14 au 16 novembre, ce fut au tour des snowboardeurs d’enfiler les premiers dossards de la saison, toujours à Landgraaf, pour une Coupe d’Europe et deux Coupes du Monde.
« Nous étions dans le même état d’esprit que pour les alpins, ajoute Christian Fémy. Il s’agissait de se mettre en jambes avant d’attaquer les choses sérieuses en extérieur, d’appliquer en course les différents points travaillés à l’entraînement. »
Un pari relevé avec brio par Cécile Hernandez (Les Angles, notre photo à gauche) avec trois 2es places en trois courses.
« Après ma blessure en mai, je n’avais repris que très récemment. Je suis d’autant plus satisfaite de ces médailles, explique la globe de cristal 2017. Il y a encore du travail mais maintenant que la neige est là, je vais pouvoir m’entraîner à fond et sereinement. »
Maxime Montaggioni (Nice), champion du Monde de snowboardcross 2017, a également montré de belles choses en montant sur son premier podium Coupe du Monde de l’année.
A noter deux tops 10 signés Julien Roulet (Marseille).

NORDIQUE

> Les nordiques reprendront la compétition lors de la Coupe du Monde de Canmore au Canada (9-18 décembre). En attendant, Benjamin Daviet (Annecy), Anthony Chalençon(Morzine), Simon Valverde (guide, Morzine), Thomas Clarion (Bonneville) et Antoine Bollet (guide, Morzine) enchaînent les stages sur neige.
Après plusieurs jours à Tignes, ils s’entraînent actuellement à Beitostølen en Norvège.
« C’est l’assurance de travailler au mieux dans un contexte proche de ce qu’ils trouveront lors de leur reprise », termine Christian Fémy.

COUP DE COEUR

La Fédération Française handisport met en place une cellule détection et développement nordique pour les jeunes motivés par la compétition ou susceptibles de pratiquer à haut niveau.
Contact : Vincent Duchene duchvincent@gmail.com

LE CHIFFRE : 7

… ​comme le nombre d’étapes de la Coupe de France en ski alpin (5 dates) et nordique (2 dates)
cette saison.
Calendrier à retrouver prochainement sur notre site www.ski-handisport.org.

SAVE THE DATE !

Après un premier test réussi aux Saisies, les championnats de France réuniront cette année encore toutes les disciplines : ski alpin, skicross, nordique et snowboard.
Rendez-vous
du 23 au 25 mars à Chamrousse !